HISTORIQUE DE L' AMICALE

Les premières années de l' Amicale - Doc. Rentero Gabriel
Les premières années de l' Amicale - Doc. Rentero Gabriel
Soirée de l' AMICALE à Narbonne en 1989
Soirée de l' AMICALE à Narbonne en 1989
A cette époque, les tempes étaient un peu moins grisonnantes, n'est-ce-pas Messieurs ...
A cette époque, les tempes étaient un peu moins grisonnantes, n'est-ce-pas Messieurs ...
Merci GABRIEL pour ces merveilleux souvenirs
Merci GABRIEL pour ces merveilleux souvenirs


Vingt cinq ans déjà ... le temps d'une génération !

C'est en effet le 2 décembre 1984, chez notre ami Georges LAICK, que 28 témouchentois, dont certains sont hélas décédés aujourd'hui, donnaient naissance à notre Amicale. Il fallait, 22 ans après l'éclatement de notre communauté, offrir à chacun la possibilité de retrouver, qui de la famille, qui d'amis d'enfance ou voisins et quelque part ses racines, ses souvenirs, sa jeunesse.

Ce fut chose faite au cours de la soirée dansante, la première, du 4 mai 1985 à la salle des fêtes de Vauvert. Le bouche à oreille fonctionnait à merveille. C'est ainsi que le premier réunit 900 témouchentois dans la joie, les larmes, les cris, les appels, les murs de la salle s'en souviennent encore.

Les années ont passé avec d'inévitables évolutions, tant sur la composition du bureau que sur le nombre d'adhérents.

C'est ainsi que, suite à la démission de notre regretté Géo LAICK, il fallut trouver la personne ayant l'âge, la notoriété et le contact humain nécessaire pour être le trait d'union de tous les âges, de toutes les couches sociales de notre ville. Ce fut Paul GANTIER qui, lors de l'assemblée générale du 11 octobre 1987, reprit le flambeau.

L' amicale comptait, à cette époque, quelques 500 adhérents. Depuis, le nombre a fluctué, passant de 785 en 1990, à 600 en 2003.

Nos manifestations annuelles ont connu une fréquentation élevée pendant plusieurs années pour décliner lentement et se stabiliser autour de 240 participants pour le bal en 2003 et seulement 174 au repas annuel de Saporta en 2004.

Cela n'est pas une surprise, il était prévisible qu'avec 20 ans de plus, beaucoup d'adhérents ne pourraient plus suivre. La Gazette a cependant maintenu les liens, relatant les joies et les peines de tout le monde.

En 2004, à l'initiative du Président, le 20ème anniversaire de l'amicale a été fêté en Espagne, dans un cadre de rêve avec une trés forte participation financière de l'amicale et pour le plus grand bonheur de tous.

Le voeu le plus cher de l'amicale aura été, durant toutes ces années, que chacun garde en mémoire tous ces moments privilégiés qui nous ont sûrement permis de mieux vivre notre déracinement.

... 

Hommage à Paul GANTIER.

Paul GANTIER n'est plus.
Paulo nous a quittés, nous laissant orphelins de sa gentillesse, de son dévouement, de son amitié. Nous tous, Témouchentois, lui devons beaucoup. A un moment où les années distendent les liens cordiaux et affectifs des rapatriés, il a su reprendre le flambeau au sein d'une amicale chaleureuse, nous permettant ainsi de revivre, pendant ces instants précieux qui nous rassemblent, quelques heures de cette atmosphère particulière qui nous caractérise.
Retrouver des amis, notre jeunesse, échanger des souvenirs, partager des émotions, des peines aussi hélas ! Nous lui devons cela et davantage encore.
Il a été un exemple de fidélité dans l'amitié ; Raymond et Gus auraient pu en témoigner.
Paul GANTIER n'est plus, mais il occupe dans notre mémoire et dans notre cœur, une place unique.

Adieu Paulo ! Vaya con Dios, Amigo nuestro.

 

Jean FEIJOO


A cet hommage, de notre ami Jean FEIJOO, le Bureau, le Conseil d' Administration de notre Amicale et tous ses membres ainsi que les administrateurs du site s'associent de tout cœur, avec une pensée affectueuse pour Alberte, son épouse, et sa famille.
 

Flèche bas Flèche haut