Athlétisme

Doc. Gonzalvez Gabriel - Cliquer sur l'article pour l'agrandir

30 mai 1960 à Perrégaux - Challenge Carréras - 300 mètres

de gauche à droite :

Matéos (GCO) Lobrégat Tony (HCT) Ortéga André (HCT) le dernier inconnu de Perrégaux

1èr Lobrégat 41 s 3/10  (pas un record ! )

Gaby Gonzalvez (HCT),entre deux de ses camarades du GCO , lors des derniers championnats d' Oranie au stade municipal d' Oran en 1961.( 1er au 80 métres, et 1er avec son équipe au 4X80 métres ).

La section Athlétisme  de l' H.C.T. de 1958 à 1961.

Elle tournait autour de Jean Feijoo, chirurgien dentiste, Bld Marceau et de Jean Dubois, garagiste, rue Pasteur.

Jean Feijoo, très éclectique, avait pratiqué l'athlétisme durant ses études universitaires et nous conseillait dans toutes les disciplines.

Jean Dubois "tirait" les haltères et lancait le marteau, sa spécialité. Il détenait le record et le titre de champion d' Oranie.

Ce sont eux qui nous convoyaient à Oran, dans leurs voitures, aux stades Magenta, PMO ou Municipal pour les compétitions et même à Perrégaux. Ah ! les voyages en 2 CV avec Jean Dubois, pour allerà Oran ... pour la descente ça allait mais au retour il fallait rétrograder en première ...

L' entrainement se pratiquait sur le stade scolaire, appelé aussi stade de la Marine, pour le spécifique et au gymnase, avenue de la 1ère Armée, un ancien bâtiment des Chemins de fer algériens, pour la musculation.

Dans cette salle s' entrainaient les haltérophiles, les gymnastes et quelques culturistes. Marcel Lorenzo, notre vice-président, éminent gymnaste, nous régalait de temps à autre d' un soleil à la barre fixe. Cette salle était équipée de douches, ce qui à l'époque était un luxe, car peu en disposaient chez eux.

Parmi ceux qui pratiquaient l'athlétisme, je me souviens de Jean-Claude Miraillés qui faisait du demi-fond et d' André Ortéga. Avec Jean Marie Médina, mon voisin en Anjou, nous faisions des footings, le long de la voie ferrée, et ce jusqu'à Laferrière. Appel au peuple pour qu'il se manifeste !!

Que me reste t' il de cette période prépondérante de ma vie là bas:

Jean Feijoo, qui m' a amené à cette pratique du sport, ses conseils avisés, son sens de l' humain, et pour d'autres raisons aussi, a été un exemple dans ma vie d'adulte.

J' y ai appris l' humilité et la persévérance dans l' effort quand on n'est pas spécialement doué, ce qui m'a beaucoup servi par la suite.

Tony Lobrégat – lobrégat.a@orange.fr

Doc. Tony Lobrégat

ALVAREZ Willy, champion d'Oranie du 100 mètres junior, en 1957.

Extrait du journal l' Echo d' Oran à la suite du décès accidentel d' Alvarez Willy ( à droite ), mariè à Monique Borelly ( les parents tenaient un magasin de luminaires Bld national ). Instituteur il jouait depuis 2 saisons dans l' équipe 1ère de foot comme ailier.

Le stade scolaire en 1958 à Ain-Témouchent, et sa piste d' athlétisme de 250 mètres en machefer où s' entrainait la section Athlétisme de L' HCT ( Haltère Club Témouchentois ).

Lobrégat Tony, debout à gauche, et la famille Gonzalvez, Loulou debout.

Assis, le musculeux Gaby, minime alors, qui laissera son nom sur les tablettes des records d' Oranie en cadet (6.25 mètres au saut en longueur) et participera en 1960, aux championnats de France UFOLEP – 80 mètres – Il bénéficiera d' un voyage pour assister aux J.O. de Rome en 1960 ( sous les couleurs du GCO, ayant déménagé à Oran en 1959.

Tony Lobrégat.